SDES
Service des données et études statistiques
Service statistique public
Le SDES est le service statistique des ministères en charge du logement, des transports, de l'énergie, de l'environnement, du climat et du développement durable.
Au deuxième trimestre 2023, l'#emploi #salarié marque le pas dans le #transport #routier de #fret (- 1,0 %, soit - 4 300 emplois par rapport au premier trimestre 2023)
En 2022, la #facture #énergétique de la #France s’élève à 116,3 milliards d’euros (Md€), un niveau record dû à l’intense renchérissement des #énergies #fossiles créé par les tensions géopolitiques.
En 2022, la #dépense de l’ensemble des #agents #économiques dans le domaine du #logement augmente de 3,3 %, portée par une progression des dépenses courantes (contribution de 2,0 points) et de l’investissement en logement (contribution de 1,4 point).
Entre 2019 et 2021, le dispositif de chômage partiel a compensé en partie la baisse des #salaires dans le secteur des #transports et de l'#entreposage.
En 2022, le #prix moyen de l'#électricité pour les ménages français augmente de 7,0 %, à un rythme supérieur à l'évolution des prix à la consommation (+ 5,2 %). La hausse a été toutefois contenue par la mise en place du bouclier tarifaire.
18 000 #logementsNeufs ont été réservés par des #particuliers au 2ᵉ trimestre 2023. Ce niveau baisse fortement par rapport au trimestre précédent (- 10,4 % en données CVS-CJO), pour le cinquième trimestre consécutif.
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Les bases #pétrochimiques correspondent aux produits des #vapocraqueurs ainsi qu’aux #oléfines, #reformats et autres bases pour la #production d’#aromatiques. Le solde de bases pétrochimiques baisse de 31% en 2022.
Le #rapport de l’#Observatoire #national des #transports #publics de personnes dresse un état des lieux du secteur en 2021 : près de 40 000 #chauffeurs actifs sur les plateformes #VTC et 61 500 #taxis sont comptabilisés en France.
Le niveau de vie constitue un déterminant majeur du niveau individuel d'émissions : le quart des ménages les plus aisés est à l'origine de 35 % des #émissions #gaz à #effet de #serre des #mobilités et même de 45 % de celles dues aux voyages.
La voiture représente 16 % des émissions de gaz à effet de serre en France et la moitié des émissions dues au transport. Hors période impactée par la crise sanitaire, les émissions totales de GES des voitures ne baissent pas (+ 0,8 % de 2012 à 2019).
Au premier trimestre 2023, l’#emploi accélère dans le secteur des #transports et de l’entreposage (+ 0,6 %)
De fortes pressions toxiques dues aux mélanges de #pesticides s’observent sur 50 % des sites surveillés des #cours d’#eau de métropole, avec des situations plus dégradées au Nord qu’au Sud depuis 2008.
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Les #loyers réduits du #parc #social procurent un avantage #monétaire estimé à 225 euros mensuels en moyenne. C’est dans les communes aux loyers de marché les plus élevés (D10) que cet avantage est le plus grand.
Les dépenses de gestion des déchets et des eaux usées représentent la majorité des #dépenses de #protection de l'#environnement (61 % du financement total).
30,4 milliards de m³ d'#eauDouce ont été prélevés en France en 2020, pour satisfaire différents usages. #refroidissementCentralesÉlectriques #canauxNavigation #eauPotable #agriculture #industrie
Depuis 2016, les tensions de recrutement de conducteurs de véhicules de transport en commun sur route s’intensifient. En 2021, l’indicateur synthétique de tension de ce métier atteint son plus haut niveau.
Les #réservations de #logements #neufs auprès des particuliers chutent au 1er trimestre 2023, pour le 4e trimestre consécutif. 19 500 logements ont été réservés par des #particuliers, soit une #chute de 13,3 % (en données CVS-CJO).
La part des #énergiesRenouvelables dans la #consommationFinale brute d’énergie en France s’élève à 20,7 % en 2022, selon les données provisoires. Elle progresse de 1,4 point par rapport à 2021.
L’Île-de-France a la situation la plus défavorable, avec 59 % de logements classés de E à G et 32 % de #passoires dans le #parc #locatif #privé (contre respectivement 43 % et 20 % en moyenne dans l’ensemble du parc locatif privé).
La #consommation #finale d’#énergie, après transformation et usages internes de la branche énergie, baisse de 6,8 % en 2022, dans un contexte de tensions internationales et de niveau record des prix des énergies sur les marchés.
Les #substances #actives classées #cancérogènes, #mutagènes et #reprotoxiques (CMR) vendues diminuent de 57 % entre 2009 et 2021.
En 2019, la part des #voyages qui conduisent à moins de 200 km du domicile baisse de 5,4 points (186,5 millions de voyages), alors que ceux qui conduisent à plus de 900 km progressent de 3,2 points (29,7 millions de voyages, soit 7,9 % des voyages).
L’#emploi #salarié hors intérim du secteur des #transports et de l’#entreposage stagne au quatrième trimestre après cinq trimestres de hausse.
En 2021, le #transport terrestre de #marchandises rebondit de 3,0 % après une baisse de 3,9 % en 2020. Le rebond concerne tous les modes : transport #ferroviaire (+ 14,3 %), transport routier par poids lourds (+ 1,8 %) et transport fluvial (+ 4,0 %).
Les économies d’énergie conventionnelles associées aux #rénovations #aidées des logements sont estimées à 7,7 TWh/an en 2020, contre 4,8 TWh/an en 2016. Les remplacements de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire génèrent 57 % des économies.
Au 4e trimestre 2022, la chute des réservations de #LogementsNeufs par des particuliers se poursuit, la baisse atteint 15,1% par rapport au trimestre précédent. Seules les zones les plus rurales connaissent une hausse des réservations.
La part modale du transport ferroviaire de marchandises dans le transport intérieur terrestre de marchandises (10,7 %) croît en 2021 pour la première fois depuis 2015 : il représente 35,8 milliards de tonnes-kilomètres (+ 14,3 % par rapport à 2020).
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