SDES
Service des données et études statistiques
Service statistique public
Le SDES est le service statistique des ministères en charge du logement, des transports, de l'énergie, de l'environnement, du climat et du développement durable.
La #production #primaire d'#énergie en France continue de progresser en 2024 (+ 9,9 %) et retrouve son niveau d’avant 2022, année marquée par l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires.
En 2024, le bois-énergie et l'hydraulique sont les premières sources d’#énergie #renouvelable en France mais l'éolien, le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.
Début 2023, la #forêt #métropolitaine #française compte plus de 3,1 milliards de m³ de #bois sur pied vivant en forêt de production. Sur la période 2007-2023, l’augmentation annuelle de ce stock est estimée à + 1 % en moyenne.
Au deuxième trimestre 2025, le nombre de #demandeurs d'#emploi augmente pour les #conducteurs de poids lourds sur longue distance (+ 0,6 %) pour le quatrième trimestre consécutif.
71 % des déchets sont recyclés ou remblayés en France (55 % en moyenne pour l’UE27). Concernant le stockage et l’épandage, la moyenne européenne est de 38 % des tonnages, bien au-dessus de la valeur française de 20 %.
En 2023, la moitié des #salariés du secteur des #transports et de l’#entreposage perçoit moins de 2 246 euros nets par mois, en équivalent temps plein (EQTP). Ce #salaire net médian est inférieur de 14,4 % au salaire moyen (2 625 euros).
Au deuxième trimestre 2025, les #réservations de #logements #neufs dans le cadre de ventes en bloc diminuent de 6,5 % comparé au trimestre précédent pour atteindre 12 127 logements dans le cadre de 511 ventes en bloc.
Les #réservations de #logements #neufs baissent au deuxième trimestre 2025 (- 2,3 %) pour le troisième trimestre consécutif, pour atteindre 15 726 appartements.
En 2024, le #prix hors TVA à 164,6 €/MWh de l'#électricité baisse de 19,8 % pour les #entreprises mais le prix TTC pour les #ménages augmente de 18,4 % à 279,9 €/MWh dans un contexte de sortie progressive du bouclier tarifaire.
Évolution de l'#indice des #prix des #carburants (supercarburants, gazole, GPL et IPC) de 1990 à 2024.
4 millions de #logements supplémentaires pourraient être nécessaires pour loger les #ménages français d’ici 2050, selon le scénario central population-ménages, hors résorption des situations de mal-logement.
Les ventes des #substances non utilisables en biocontrôle ou en #agriculture bio ont diminué de 21 % en 10 ans avec 41 800 t en 2023 et celles utilisées en biocontrôle ou utilisables en agriculture bio ont augmenté de 58 % avec 23 800 tonnes en 2023.
Les réservations d’appartements diminuent ce trimestre pour le deuxième trimestre consécutif (- 8,8 %), pour atteindre 14 973 appartements.
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Tous secteurs confondus, les #prix de l’énergie pour un #usage #énergétique progressent de 12,5 % sur un an.
Pour le transport de marchandises, la France se différencie par une part modale du #routier nettement supérieure à la moyenne européenne (+ 9,6 points en 2022), et, en contrepartie, par des parts modales inférieures pour le fluvial et le #ferroviaire
Au quatrième trimestre 2024, l'#emploi #intérimaire mobilisé par le secteur des #transports et de l'#entreposage chute (- 8,1 %).
L’#empreinte #terre des matières premières à risque de #déforestation #importée est estimée à 4 967 000 hectares en moyenne par an, avec le soja (31 %), le cacao (25 %), le caoutchouc, le bœuf, le café et la palme.
Le soja est principalement destiné à la #consommation animale. En France, le soja caché est #importé sous forme de poulet (40 %), porcs (24 %) et le bœuf (17 %). Le reste est importé via les produits laitiers, les œufs et le poisson d’élevage (5 %).
La branche du #transport de #marchandises affiche une #production de 108,6 Md € en 2023, soit 40,5 % de la production de la branche transports. Elle contribue ainsi à 3,9 % du produit intérieur brut.
64 milliards d'euros pour la #protection de l'#environnement en France en 2022. La gestion des déchets (21,6 Md€) et des eaux usées (14,1 Md€) représente 56 % de ces #dépenses.
331 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises transportées en 2023 Le transport terrestre de marchandises se replie de 4,0 % en 2023, une baisse qui se manifeste fortement dans ses composantes ferroviaire (- 16,7 %) et fluvial (- 10,2 %).
Les #investissements français dans la #Recherche et #Développement #énergétiques atteignent 2,7 milliards d’euros en 2023 (+ 28 % sur l’année), portés par de nouveaux projets liés à la fission nucléaire, aux batteries et aux piles à combustible.
En 2023, le #transport #ferroviaire de #marchandises représente 29,4 milliards de tonnes-kilomètres, en forte baisse de 16,7 % par rapport à 2022. Sa part dans le total du transport intérieur terrestre de marchandises est de 8,9 %.
Les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 230 Md€ en 2023 pour satisfaire leurs besoins en #énergie, un niveau quasi-stable par rapport à 2022, malgré la baisse de la #consommation #finale.
Au troisième trimestre 2024, L’#emploi fléchit légèrement dans le #transport #aérien (- 0,2 %), après neuf trimestres de hausse.
En 2023, le #prixMoyen du m² de terrain acheté pour #construireUneMaison augmente sur un an de 9 % sur l'ensemble du territoire et de 16 % dans les petites villes. Le prix par m² des #maisonsIndividuellesNeuves progresse de 8 %.
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