Agreste
Service statistique du ministère de l'Agriculture
Service statistique public
Agreste est le site du Service de la statistique et de la prospective (SSP), service statistique ministériel rattaché au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle répond à quatre grandes missions : production, études et prévisions, diffusion, coopération.
Les 1 214 scieries de France métropolitaine se distinguent par une forte spécialisation de leur production selon l’essence d’arbres qu’elles travaillent (feuillus, pin maritime ou autres conifères), et par des modèles économiques spécifiques.
Des surfaces de céréales orientées à la baisse depuis 10 ans, avec une forte variabilité selon les années et des surfaces en blé particulièrement faibles en 2024. Des céréales (orge, triticale, …) connaissent néanmoins des dynamiques à la hausse.
Estimations d’emploi agricole : emploi 2022 et estimations provisoires 2023 L’emploi mobilisé par les exploitations agricoles de France métropolitaine, mesuré en équivalents temps plein (ETP), augmente de 1,2 %. En 2023, l’emploi demeure stable.
Comptes régionaux de l’agriculture 2023 : Repli de la valeur ajoutée en 2023, atténué dans les régions d'élevage
Hausse de la valeur des débarquements mais résultats économiques mitigés pour les navires de pêche français en 2021. La flotte de pêche française est la 2ème plus importante de l’Union européenne en tonnage des navires et en valeur des débarquements.
En France métropolitaine, 130 200 femmes sont à la tête d’une exploitation agricole en 2020 ; elles représentent 26 % de l’ensemble des exploitants. Près d’une exploitation sur cinq est dirigée uniquement par des femmes.
Analyse des performances économiques de l’agriculture biologique en 2020. Elle s’est fortement développée en France, tant côté production que consommation. Plus de 60 400 exploitations sont engagées dans une démarche de production dite biologique.
L’activité agricole n’est pas la seule source de revenus des exploitants et de leur famille. En 2020, en moyenne, 34 % du revenu disponible des ménages agricoles provient des bénéfices agricoles et 22 % de revenus de leur patrimoine.
Résultats économiques des exploitations en 2022 : une seconde année consécutive de hausse des résultats économiques pour les exploitations agricoles
Tendances et enjeux de l’agriculture française - présentation des principaux enseignements provenant des données du Recensement agricole de 2020, et organisation de 3 tables rondes autour du triptyque exploitants - exploitations - activités agricoles
En 2020, 50 000 exploitations ayant au moins 10 vaches laitières élèvent un total de 3,5 millions de vaches. Malgré la réduction du nombre d’exploitations d’un tiers en dix ans, le cheptel ne baisse que de 6 %.
L'aquaculture est en perte de vitesse dans les DOM en 2021. Le nombre d’entreprises a été divisé par deux par rapport à 2008. La chute de la production sur la même période est encore plus marquée : - 70 % en volume et - 53 % en valeur.
Entre 2020 et 2021, l’emploi mobilisé par les exploitations agricoles de France métropolitaine, mesuré en équivalents temps plein (ETP), est quasi stable (- 0,2 %). Cette stabilité fait suite à une baisse marquée de l’emploi en 2020.
En 2022, la production agricole en valeur augmente et atteint son niveau le plus élevé depuis 2010 dans toutes les régions métropolitaines, dans un contexte de hausse des prix généralisée.
En 2022, 4 209 420 bovins élevés dans des exploitations françaises ont été abattus en France métropolitaine. Pour rejoindre leur lieu d’abattage, la moitié d’entre eux ont parcouru un trajet de moins d’une heure trente.
En 2020, 21 millions de tonnes d’aliments composés pour animaux de ferme ont été produits par l’industrie, soit une baisse de 2,5 % par rapport à 2015. Parmi les matières premières utilisées, la moitié sont des céréales ...
En 2022, les rendements des grandes cultures issus de l’agriculture biologique sont inférieurs à ceux obtenus en agriculture conventionnelle. L’écart atteint 57 % pour le blé tendre contre 28 % pour le tournesol.
En 2020, la production de sciages, merrains et bois sous rails s’établit à 7,8 millions de m³, soit 2,2 % de moins qu’en 2019. Ce repli s'explique par le ralentissement de l’activité consécutif à la Covid-19.
En 2020, la récolte de bois commercialisé baisse de 4,0 % sur un an et s’établit à 36,6 millions de m³, dans un contexte de périodes non travaillées à cause de l'épidémie de Covid-19.
En 2020, la vente en circuit court concerne presque un quart des exploitations de France métropolitaine et plus de la moitié des exploitations conduites en bio. La vente directe à la ferme est le circuit court le plus répandu.
En 2021, la production de sciages, merrains et bois sous rails s’établit à 8,8 millions de m³, soit 12,9 % de plus qu’en 2020. Cette hausse s'explique par la reprise de l’activité. Elle touche autant les sciages de feuillus que de conifères.
En 2021, la récolte de bois commercialisé augmente de 8,9 % sur un an et s’établit à 39,9 millionsde m³. Cette hausse s'explique en partie par la demande des scieries en bois d’œuvre notamment de conifères.
Estimations d’emploi agricole ; emploi 2020 et estimations provisoires 2021 La baisse du nombre total d’ETP est particulièrement marquée dans les exploitations spécialisées en culture fruitière ou autre culture permanente ainsi qu’en viticulture.
Nouveau recul des résultats économiques de la flotte de pêche française en 2020, deuxième plus importante de l’Union européenne en tonnage des navires et en valeur des débarquements, derrière l’Espagne.
En 2020, la valeur de la production commercialisée de l’industrie agroalimentaire s'élève à 124,5 milliards d'euros, en recul de 1,3 % par rapport à 2019. L’excédent commercial atteint 6,7 milliards d'euros, soit 15 % de moins sur un an.
Résultats économiques des exploitations en 2021 l’excédent brut d’exploitation (EBE) des exploitations agricoles toutes orientations de production confondues atteint en moyenne 67 130 € par équivalent temps plein non salarié.
RA 2020 - Signes de qualité ou d'origine (SIQO) : plus d'une exploitation sur trois engagée dans une démarche qualité. Entre 2010 et 2020, la part des exploitations produisant sous SIQO augmente grâce à la progression de l'agriculture biologique.
Recensement agricole 2020 - Main-d’œuvre et externalisation des travaux : le volume de travail des salariés permanents non familiaux augmente de 8 % en dix ans
Recensement agricole 2020 - Âge des exploitants et devenir des exploitations : les exploitations fruitières ou de grandes cultures plus souvent dirigées par au moins un exploitant senior
Conchyliculture en 2020 : baisse de la production d’huîtres, hausse pour les moules
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus