Le datapoint est un format de restitution synthétique d’un ou de plusieurs éléments (chiffres, analyses, recommandations, conclusions…) issus d’une publication provenant d’une source identifiée par Datagora comme fiable et rigoureuse. Son objectif est de rendre accessible et compréhensible au grand public les principales données ou résultats clés d’une publication.
Ces publications doivent avoir trait au débat public et être accessibles gratuitement et publiquement. Elles peuvent prendre différentes formes : bases de données, études, rapports, rapports annuel, notes, papiers de recherche, ouvrages. Ces publications peuvent aussi prendre la forme de synthèses, d’infographies, d’articles ou encore de communiqués de presse.
Tout datapoint est obligatoirement constitué d'une catégorie (ex : économie) et d'un thème.(ex: emploi). Ce choix de la catégorie et des thèmes est à la discrétion de l’institut. Si un institut ne considère qu’aucun des thèmes proposés ne convient à son datapoint, il peut faire remonter l’information à l’équipe datagora (contact@datagora.fr) qui statuera sur la création d’un nouveau thème. Il peut aussi utiliser un hashtag (#) en début de datapoint pour affiner la catégorisation et mettre en avant un ou des mots clés (voir partie bonnes pratiques de rédaction).
Tout datapoint est constitué d’un lien sourcequi permet à l’utilisateur, s’il le souhaite, d’être ramené, a minima sur le site de l’institut, et, dans la mesure du possible, directement sur la page où la publication se trouve. L’objectif est à la fois que l’utilisateur puisse approfondir sa connaissance du sujet à travers la publication originelle et également qu’il puisse vérifier l’information contenue dans le datapoint s’il le souhaite.
Tout ce qui n’a pas trait à la restitution ou valorisation d’une publication accessible par tous gratuitement ne peut faire l’objet d’un datapoint. Plus explicitement, voici des exemples de ce qui ne peut pas constituer un datapoint :
L’absence de lien url redirigeant vers la publication source, ou avec un lien source erroné
La promotion ou communication d’informations n’ayant pas trait à la restitution d’une publication. Quelques exemples (liste non exhaustive) :
Offre d’emploi ou de stages : « l’institut X recherche des stagiaires. Postulez à notre offre ici »
Annonce diverse: « Nous ouvrons nos portes pour les journées du patrimoine »
Annonce de conférence ou d’événement : « L'institut X a eu l'honneur de recevoir YY venu présenter l'action de… » ou « la directrice de l’institut X a donné une interview pour YY »
Définition d’un terme technique, sans lien avec une publication : « À quoi sert l’indice des prix à la consommation ? »
Annonce de la sortie d’une publication : « À paraître ce soir à 18h00, le nouveau numéro de XX »
Description et détails d’une publication : « La collection XX : de courtes synthèses sur des thématiques économiques et sociales variées »
Détails de l’activité de l’institut : « Découvrez comment XX travaille aux côtés d’organisations de la société civile »
Un datapoint issu d’une publication qui n’est pas accessible au public gratuitement (ex : il faut acheter le livre). Seule exception : présence d’une synthèse qui est accessible gratuitement et qui contient les passages/données mentionnés dans le datapoint
Le « repost » d’un datapoint, i.e publier plusieurs fois le même datapoint sans que son contenu n’ait été modifié, est proscrit. Cela a pour effet de saturer la base de données et de compliquer les recherches des utilisateurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus