Renforcer la qualité du débat public
Retour aux sources.
Plus qu'un slogan, c'est l'identité de Datagora
Notre expertise : démocratiser vos travaux à travers du design d'information
3 Piliers
Conseil
Dites-nous tout, on vous écoute !
Trouvons ensemble la meilleure stratégie pour valoriser vos études
Production
La forme en appui du fond
Nous vous livrons le média idéal pour démocratiser au mieux vos travaux
Diffusion
Notre public n'attend que vous
On le diffuse avec vous auprès de notre audience jeune et via nos partenariats
Ils nous font confiance
Exemples de campagne de valorisation
Insee
Insee
Coronavirus : des données fiables à destination des jeunes
L'inégale hausse des décès en France
·11 mai 2020
L'objectif
Rendre accessible aux jeunes les données socio-économiques de l'Insee sur la Covid-19
Le format proposé
Un format pédagogique qui restitue les infos clés des études Insee via des infographies avec un graphisme pensé pour l'Insee
La diffusion
Un format bimensuel sur Instagram, là où les jeunes s'informent, afin de créer un rendez-vous régulier pour fidéliser l'audience au format Insee
L’Insee a l’ambition d’aller au-devant de tous les publics. Pour ce faire il nous fallait un partenaire fiable, réactif. Nous l’avons trouvé avec Datagora. Depuis son origine, Datagora a une haute idée de ce que doit être la statistique publique : une référence pour tous. Une exigence que nous partageons.
Jean-William Angel
Chef de la division Écoute et Communication · Insee
Sciences Po
Sciences Po
Valoriser la recherche académique auprès du grand public
Le Lab' : Les femmes face au plafond de verre
·8 mars 2020
L'objectif
Promouvoir les travaux et sensibiliser aux enjeux de la Chaire pour l'entrepreneuriat des femmes de Sciences Po
Le format proposé
6 interviews avec motion design dans Le Lab' de Datagora afin d'illustrer les différents aspects des inégalités femmes-hommes
La diffusion
Une co-diffusion Sciences Po et Datagora sur l'ensemble de nos réseaux afin de couvrir un large public
Datagora, c'est une équipe très professionnelle, dynamique et hyper réactive. Alors que l'exercice consistant à résumer des travaux de recherche complexes n'est pas des plus simples, leurs conseils permettent toujours d'arriver à un rendu de très grande qualité, accessible à un grand public.
Anne Boring
Directrice de la Chaire pour l'entrepreneuriat des femmes · Sciences Po
SDES
SDES
Ministère de la Transition écologique
Comprendre la transition écologique et ses multiples enjeux
Datavideo : Les chiffres clés du climat
·9 décembre 2019
L'objectif
Sensibiliser aux multiples enjeux, parfois complexes, de la transition écologique et énergétique
Le format proposé
Un ensemble de 10 vidéos en motion design avec une charte dynamique mettant en relief les données clés des rapports
La diffusion
Chaque vidéo est diffusée au moment de la publication du rapport, à la fois sur le site du SDES et auprès de notre communauté
Cela fait maintenant deux ans de collaboration avec les équipes de Datagora ! Ce que j'apprécie tout particulièrement ? Leur créativité, leur dynamisme, et leur capacité d’appropriation et d'adaptation de contenus plutôt "experts" pour les rendre accessibles à un public plus large.
Florence Patin
Cheffe du bureau de l'édition et de la valorisation · SDES
France Stratégie
France Stratégie
La pédagogie au service d'études parfois complexes
Covid-19 une menace pour notre système électrique ?
·27 mai 2020
L'objectif
Apporter un éclairage pédagogique sur un sujet assez technique
Le format proposé
Un projet innovant qui mélange infographies et entretiens courts. Les contenus réalisés s’adaptent en fonction du réseau social
La diffusion
Une diffusion commune sur les réseaux sociaux de Datagora et France Stratégie pour accroître la couverture
À l'heure de la prolifération des fausses informations, rendre accessible aux citoyens l’expertise et les données scientifiques est fondamental pour notre vie démocratique. Datagora répond avec talent et innovation à cette mission !
Flavio Leoni
Directeur adjoint de la communication · France Stratégie